![]() |
| Comment ne plus être précoce ? |
Vous serez sans doute d’accord avec moi : l’éjaculation précoce peut faire peur.
C’est d’ailleurs bien souvent la peur qui la fait persister.
Ce n’est pourtant ni une fatalité, ni une maladie qu’il faut de traiter avec un traitement médical ou une rééducation.
Pour poser une définition exacte, l’éjaculation précoce correspond à l’incapacité pour un homme, totale ou partielle, à contrôler et à retarder la venue de l’éjaculation, qui intervient donc avant, pendant ou juste après la pénétration.
Jusque-là vous me suivez ?
Si le problème de l’éjaculation précoce peut faire peur, c’est qu’il est difficile d’en détecter l’origine, et il peut être plus difficile encore de s’en débarrasser.
Comme nous l’avons dit plus haut, ce n’est pas pour autant une fatalité, et il existe heureusement des solutions.
Nous allons d’abord nous pencher sur les différents facteurs qui peuvent entraîner l’éjaculation précoce, et nous verrons ensuite des solutions possibles, permettant de contrôler au mieux l’éjaculation et de retrouver une vie sexuelle épanouie.
Alors comment ne plus être victime de l’éjaculation précoce ?
Comment ne plus être précoce : la mécanique sexuelle et le phénomène de l’éjaculation
Il faut commencer par souligner le caractère répandu du phénomène: en effet, l’éjaculation précoce n’est pas un problème isolé, mais il touche près d’un homme sur trois (de façon durable, ou au contraire de façon plus ponctuelle).
Les hommes sont donc fréquemment confrontés à ce problème, à un moment ou un autre de leur vie. Si le facteur de l’éjaculation précoce peut avoir une origine physiologique (et se traduire par une quantité insuffisante d’un neurotransmetteur nommé sérotonine), elle trouve le plus souvent son origine dans le domaine psychologique, ou tout simplement sexuel.
En effet, l’éjaculation fait partie, pour un homme, d’un apprentissage qui s’opère dès les premières relations sexuelles. Lors des premiers rapports, l’éjaculation n’est pas (ou très peu) contrôlée, et l’acte sexuel ne dure généralement pas très longtemps.
A partir de ces premières expériences, l’homme apprend à ressentir, et à interpréter les sensations qui sont les siennes, et surtout à les contrôler; la venue de l’éjaculation fait partie de ces sensations, identifiable pour la plupart des hommes.
Il arrive cependant que l’on ne sente pas ce point de « non-retour », ou que l’on s’en rende compte trop tard…
Comment ne plus etre precoce: identifier les facteurs psychologiques
La vie sexuelle de tout homme (et de toute femme) est étroitement liée à son expérience passée, ainsi qu’au regard qu’il porte sur lui-même. C’est pourquoi l’éjaculation précoce peut rapidement devenir un cercle vicieux.
En effet, un réel manque de confiance en soi, ainsi que l’anxiété, le stress ou encore la fatigue tout simplement, peuvent provoquer une éjaculation précoce. Si ce n’est qu’un événement isolé (ou rare), il peut cependant entraîner des doutes, et accentuer le manque de confiance en soi; le problème sera donc amené à se répéter, inlassablement.
Un seul « incident » peut ainsi entraîner une anxiété et une peur durables, intimement liées à la notion de performance, de ne pas tenir assez longtemps ou de ne pas satisfaire sa partenaire.
Clique ici pour voir les différentes solutions à l'éjaculation précoce


